Dans le cadre de sa stratégie d'insertion, le projet PAP a mis en place, en collaboration avec ses partenaires stratégiques que sont le SNOP et le CNOSP, un Pôle Suivi Insertion visant à assurer une prise en charge efficace de l'insertion d'au moins 300 jeunes d'ici l'horizon 2024.
Le Pôle Suivi Insertion organise des formations d'accompagnement à l'insertion à l'intention des apprenants des qualifications de 2022 et 2023 dans les trois régions cibles du projet.
Pour cette session, le CEFAM de Louga a accueilli la formation du 20 au 25 Novembre 2023.
L'objectif global était de renforcer les capacités des apprenants des qualifications de 2022 et 2023 afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
Les modules suivants ont été élaborés :
Développement du projet personnel et professionnel
Techniques de recherche d'emploi avec une dimension numérique intégrée
Sensibilisation à l'entrepreneuriat classique et numérique
À l'issue de la formation :
Les projets professionnels et personnels des apprenants ont été identifiés.
Des CV et lettres de motivation ont été rédigés.
Les apprenants souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat ont été mis en relation avec l'ANPEJ pour bénéficier d'un accompagnement technique et financier.
Ce travail collaboratif entre le projet PAP, le SNOP, le CNOSP et les différents partenaires démontre l'engagement collectif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes Sénégalais et contribue à renforcer les capacités des bénéficiaires pour un avenir plus prometteur.